FAQ - Foire Aux Questions

Qui s’occupe de la Vélothèque ?

La Vélothèque est un projet de beweging.net. La Vélothèque fonctionne principalement grâce à l’appui de bénévoles, impliqués aux points de prêts locaux.
Comme tout système de partage, la Vélothèque se fonde sur le respect mutuel, la confiance et la solidarité.

Combien dois-je payer pour m’affilier à la Vélothèque ?

Frais d’affiliation : les frais d'utilisation d'un vélo d’enfant pendant un an sont de 20 euros. Toute personne qui fait don d'un vélo en bon état à la Vélothèque (à l'exception d'un 12" ou d'une draisienne) reçoit immédiatement en échange un an d'affiliation gratuite ou un bon à retirer plus tard ou à donner à quelqu'un d'autre.

La caution est de 20 euros par vélo d’enfant. Cette caution vous sera remboursée si vous rendez le vélo à temps et en bon état (voir ci-dessous). La caution sera remboursée par virement bancaire, après vérification du vélo.

La première fois que vous empruntez un vélo, vous payez donc au total 40 euros (20 euros de frais d’affiliation + 20 euros de caution). Les années suivantes, vous ne payerez que 20 euros de frais d’affiliation par an.

A quoi sert la caution ?

Pendant la période où vous utilisez un vélo de la Vélothèque, vous êtes responsable, en tant qu'utilisateur, de l'entretien du vélo et de la réparation des dommages éventuels.
Les frais de réparation qui ne sont pas dus à l'usure normale, mais résultent d'une utilisation imprudente, de vandalisme ou de vol de pièces, sont à la charge de l'emprunteur.

Ceci ne s'applique pas aux frais d'usure normale, qui sont pris en charge par la Vélothèque.

Sont à charge de l’utilisateur :

  • Quelques exemples de réparations :
    pièce cassée (garde-boue, phare,...), problème dû à un manque d'entretien ou à une utilisation trop longue quand il y a usure, jeu dans les pédales, poignée endommagée, roue voilée ; fourche, etc.
  • Quelques exemples d’entretien :
    Gonfler les pneus, vérifier le bon fonctionnement des freins, vérifier que les réflecteurs sont propres et visibles, graisser la chaîne, etc.

Puis-je m’affilier à la Vélothèque si je n’habite pas dans la commune où se situe la Vélothèque ?

Oui. Vous pouvez même choisir à quelle Vélothèque vous voulez vous affilier. Votre lieu de résidence n’a pas d’importance.

Puis-je changer de Vélothèque pendant mon affiliation ?

Non. En tant qu’utilisateur, vous vous affiliez à un point de prêt de la Vélothèque. Vous ne pouvez pas vous adresser à un autre point de prêt avec cette affiliation.

Cela signifie aussi que vous devez rendre le vélo que vous avez emprunté au point de prêt d’où il vient.

C’est comparable à une bibliothèque : si vous êtes membre d’une bibliothèque, vous ne serez pas automatiquement membre d’une autre bibliothèque et vous devrez rendre les livres à la bibliothèque où vous les avez empruntés.

Je veux quand même changer de Vélothèque. Que dois-je faire ?

Vous résiliez votre affiliation au point de prêt actuel et vous y rapportez le vélo emprunté. Vous pouvez ensuite vous affilier à autre point de prêt.

La durée restante d’une affiliation en cours ne peut pas être transférée, il vaut donc mieux attendre que l’affiliation soit presque expirée avant de vous affilier à un autre point de prêt.

Les vélos en prêt sont-ils en bon état ?

Oui. Tous les vélos d’enfant prêtés par la Vélothèque sont prêts à l’usage. Nos collaborateur·rices font le nécessaire pour qu’ils soient en ordre tant sur le plan légal que qualitatif.

En tant qu’utilisateur, vous devez savoir que les vélos d’enfant sont des vélos de seconde main, ce qui fait qu’ils peuvent avoir des défauts inconnus de la Vélothèque.

En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable des éventuels dommages, tant corporels que matériels, résultant de l’usage du vélo.

Dans quel cas puis-je échanger le vélo ?

Pendant la durée de la convention, le vélo d’enfant peut être échangé contre un autre vélo parmi ceux proposés par la Vélothèque. Le nombre d’échanges n’est pas limité.

Quand mon affiliation expire-t-elle et quand dois-je rendre le vélo ?

Le vélo doit être restitué au plus tard dans le courant du mois auquel votre affiliation expire.

Si vous le rendez plus tard que ce délai, la convention sera reconduite pour une année de manière tacite et vous devrez repayer 20 euros d’affiliation. Si vous rendez le vélo plus tôt, aucun remboursement, même partiel, des frais d’affiliation n’est prévu.

A quoi dois-je faire attention quand je rends un vélo ?

Le vélo doit être restitué en bon état.

Par ‘bon état’, nous entendons que :

  • Toutes les pièces du vélo (ex. freins, sonnette, réflecteurs, pédales, éventuellement petites roues ou accessoires) sont présentes et fonctionnent ;
  • Les phares et vitesses fonctionnent, si d’application ;
  • Les pneus ne sont pas crevés et sont gonflés correctement ;
  • Les patins de freins ne sont pas usés.

Les frais pour remettre le vélo dans l’état précisé ci-dessus seront retenus de la caution ou portés au compte de l'emprunteur.

Que dois-je faire si le vélo a été volé ?

Le vélo n’est pas assuré contre le vol.

En cas de vol ou de perte du vélo, signalez-le dans les deux jours ouvrables à la police locale et à la Vélothèque. Si au bout de six mois, le vélo n’a pas été retrouvé, la valeur de perte du vélo vous sera facturée en tant qu’emprunteur. Le montant pour un vélo d’enfant s’élève à 50 euros.

Si l’emprunteur ne l’a pas signalé à la police, la Vélothèque fera une déclaration de vol. La valeur de perte du vélo vous sera alors facturée immédiatement.